LA Réussite scolaire

Favoriser la réussite scolaire par le handball

Convaincus que le sport aide beaucoup à la réussite scolaire, l’objectif « Réussite scolaire par le hand » figure en bonne place dans le projet club 2024.

Depuis plusieurs années, le HBCP a la chance d’accueillir des volontaires services civiques qui œuvrent pour la réussite scolaire de nos licenciés, en organisant notamment un accueil avant les entraînements, permettant aux jeunes de faire leurs devoirs.

Dans la continuité du travail mené par Victor Achilli (Service civique 2020-2021) et du projet qu’il a mené avec le collège Jules Grévy (cf film de présentation du collège), nous lançons un indicateur annuel de la réussite de nos jeunes à leurs examens. Parmi les 20 joueuses et joueurs ( y compris ceux en convention avec les clubs d’Arbois et de Champagnole) inscrits en filière générale, 100 % ont décroché leur bac en 2021 dont 85 % avec une mention ! Félicitations à eux !

Pour assurer le suivi de cet indicateur annuel de réussite scolaire par le Hand, nous vous encourageons vivement à remplir ce questionnaire en ligne. Cela ne vous prendra que quelques minutes. En revanche, cela nous aidera à valoriser la pratique du handball dans le cadre des différents projets du club.

Un atelier audiovisuel au collège Jules Grévy

L’ouverture prochaine d’une section sportive Handball
au collège Jules Grévy

Depuis plusieurs années, le HBCP a tissé des liens avec les autres acteurs du territoire et notamment les établissements scolaires, notamment par la mise en oeuvre d’animations et de séances découvertes jusqu’à la récente mise à place d’un activité cinéma au collège Grévy en 2020-2021 par le service civique du HBCP Victor Akili.

Le projet de création d’une section sportive handball est porté par le club depuis plusieurs années mais les conditions n’étaient pas réunies au collège. L’arrivée d’un nouveau professeur de sport, M. Olivier Frappier en septembre 2020, a permis de relancer ce projet et le processus a abouti, en décembre 2020, à l’adoption du projet par un vote au CA de l’établissement. Le rectorat a validé et autorisé la section sportive en avril 2021, son ouverture est prévue pour la prochaine rentrée scolaire en septembre 2022 et devrait concerner les classes de  5ème et de 4ème. La section sportive perdurera pour un cycle de 3 saisons et sa réussite conditionnera sa reconduction.

Le club mettra à disposition un de ses salariés diplômés Léo ou Clément pour soutenir les professeurs d’EPS sur l’animation des séances et accompagner au mieux l’établissement.

Pour les collégiens volontaires cela signifie un ajout de plusieurs heures de Handball à l’enseignement académique. La visibilité du sport et du Handball au collège et sur le territoire Polinois sera améliorée. Les licenciés du HBCP pourront évidement s’inscrire dans ce projet.

Vous voulez rejoindre le Club?

Vous souhaitez venir jouer au HBC Poligny,  encadrer, être bénévole ou partenaire du club ?
Merci de nous contacter.